27.2.16

The Game


« Il n'est pas difficile de jouer, mais de s'arrêter de jouer. »

A moins d'atterrir ici par (un malheureux) hasard, il ne doit pas faire grand mystère pour vous, chers lecteurs, que je suis un type plutôt passionné dans mes activités, à défaut d'être passionnant. Cette ferveur n'est pourtant, à quelques exceptions près, que trop souvent temporaire : en somme, je suis un enthousiaste molasson !

Bien entendu, ces passions, même provisoires, m'ont toujours apporté leurs lots de connaissances et donc de satisfactions, aussi dérisoires soient-elles. Pourtant, depuis l'été 2014, un ancien loisir épisodique abandonné depuis 20 ans a réapparu dans ma vie sans que je m'y attende vraiment. Un loisir oui, car si je dois bien admettre que mon job ne me dérange pas, je n'ai jamais été un travailleur acharné, et aucun entrain professionnel n'a jamais agité mon séant, bien au contraire ! Je profite d'ailleurs de cette véritable révélation pour passer un appel : si d'aucun individu de passage dans le coin tenait un jour à me faire un don pour que je me retire à jamais des affaires, qu'il n'hésite pas, je saurai faire fi de la honte de vivre à ses crochets ! :p Mais revenons à nos moutons...

Les loisirs donc... Mes seules passions... Lectures diverses, séries variées, ciné, conception de sites, de blogs, d'un forum, maquettisme, modélisme, peinture, dessin, farfouillage informatique, un brin d'activité physique même, tout cela a un jour éveillé mon intérêt, voire ma dévotion, pour des durées allant de quelques jours au pire, à quelques mois dans les meilleurs des cas... influences fugaces de ce que j'étais ou devenais à mesure que passaient mes heurts de vieux célibataire, puis de (plus très) jeune concubin. Dans ce maelstrom d'heures divertissantes autant qu'instructives, deux activités survécurent, simplement sauvées de mes fugitives appétences car elles ouvraient des fenêtres permanentes sur le rêve, la création, et la liberté de tout réinventer... par le jeu. Expéditivement ici, vidéo, d'abord, puis, intimement, viscéralement, "oniriquement" surtout, rôlistique. Ah, il faudrait en pondre des lignes à n'en plus finir pour dire tout ce que ces trois simples mots évoquent, provoquent ou équivoquent chez moi... "jeu de rôle"... une future entrée... un jour.

Mais le sujet d'aujourd'hui, en est un autre. Jeu de société. Car oui, voilà, désormais, un troisième larron a rejoint le duo terrible de mes heures perdues, déjà trop rares avant son invasion barbare.

J'avais déjà un peu officié dans ma tendre enfance, comme tant d'autres, à coups de 1000 bornes, Nain jaune, Docteur Maboul, Monopoly, Yahtzee, et Course à la réussite : j'en oublie probablement une grosse partie mais c'est que ces années là ne sont plus si proches. Et puis il y eut donc la chose ludique s'affichant sur nos écrans d'ordinateur et de télévision, et les plateaux de bois et de cartons disparurent de ma chambrée à mesure qu'elle se remplissait de cassettes, disquettes puis cartouches.

Alors que je sortais de l'adolescence et rentrais de pleins pieds dans le monde obscur du rôlisme, c'est celui-là même qui me ramena vers un loisir qui avait alors un brin évolué : les livres de règles que j'achetais alors ne se trouvaient que dans des échoppes fournissant d'autres drogues ludiques... et si le fourgue était bon, il était fort probable qu'en plus de votre Thoan tout de cuir vêtu, vous repartiez aussi avec une boîte ou deux de jeux au nom aussi doux à mon souvenir que Junta, Civilisation ou Le Roi Arthur. Un orléanais au nom incongru de Le Deuff (Laurent, si tu passes un jour dans le coin ^_<) puis plus tard un toubib du nom de Mops (même punition) étaient alors mes dealers : mais je tins bon... 20 longues années durant !

Et puis il y eut 2014. Une grosse panne d'électricité, plus d'internet, plus d'ordinateur, plus de télé, presque plus d'appartement et d'immeuble aussi, et des bougies, et... un trivial pursuit... chiant. Lorsque la lumière d'Edison revint enfin, j'en étais presque à me coller ces satanés petits triangles colorés dans tous les trous que Mère Nature m'a donnés pour tuer l'ennui : il fallait donc réagir, et vite, pour se prémunir de l'éventualité d'une nouvelle coupure, dangereuse de fait pour ma santé, vous en conviendrez ! Sans faire le déroulé précis de cette fin d'été là, Marie et moi avons vite pris la mesure que, plus jeunes, il était possible de s'amuser et de se divertir sans média modernes et branchés : aussi, assez rapidement, nous avons avisés notre futur revendeur de came cartonnée avec des kubenbois dedans, le Passe Temps, puis avons commencé à consommer... Time Line, Les Princes de Catane, Andor,... surconsommer... Mr. Jack Pocket, Abyss, Les Contrées de l'Horreur,... dealer auprès de nos amis... Splendor, Crossing, Les Aventuriers du Rail,... utiliser le côté obscur du commerce en nous approvisionnant en ligne... Shadowrun Crossfire, Black Plague, 10' to Kill,... pour finir par fréquenter des lieux de perdition où notre addiction était rassasiée... Orléans joue, l'Alchimie du Jeu, La Bonne Pioche... pour enfin finir par rencontrer ceux qui officinaient depuis Orléans même (les fourbes !) pour décupler notre vice nouveau, trictracinant chaque jour à grands coups de parties télévisées et d'informations rédigées... Monsieur Phal, Mister Jamie et le sémillant et on ne peut plus sympathique Monsieur Guillaume. Nous étions perdus...

Ce jour, quelques dix huit mois plus tard, le calvaire continue pour nous. Notre côté masochiste l'emportant facilement, c'est aussi pour notre plus grand plaisir : le vôtre peut-être moins tant nous devons nous montrer insistants désormais quant à la consommation de notre nouvelle drogue... douce... dès lors que nous nous déplaçons ou recevons ! Pardonnez-nous à rebours et par avance, nous ne savons plus ce que nous faisons. :)

Reste le pourquoi de ce sujet, long par habitude... et par plaisir. Il est élémentaire. J'n'ai déjà pas assez de temps pour mon bien-être simple, et pourtant, aux vues des nooooooombreuses parties effectuées ici et là, je me propose d'effectuer de temps à autre une petit (pieu mensonge) article sur un jeu dès lors que j'aurai un peu roulé ma bosse (et la vôtre) dessus, et bien sûr sitôt que l'inspiration me frappera. Or, pour cela, j'aimerais accoler une pastille à cet avis pour que, sans vous tamponner l'intégralité de mes indigestes diatribes, vous voyiez d'emblée si le bouzin m'a plu... ou pas. Pour cela, j'ai concocté de mes petites mains habiles et travailleuses (Marie peut en témoigner; elle sont travailleuses, et c'est déjà pas mal !) quelques petites illustrations, des smileys que je vous fiche là en pleine rétine : elles sont au nombre de trois séries, et j'aimerais votre opinion sur celle qui vous agrée le plus. Oui, oui, votre avis à vous... trois (? Oui, je suis optimiste !) qui me lisez actuellement. Pour en faire un rapide descriptif, le dégradé des couleurs va du vert (l'opinion très positive) à l'orange (le jeu qui ne m'emballe pas) en terminant par un joli rouge pétant (colère, déception, pour une raison ou une autre) : enfin, vous verrez aussi qu'il y a deux modèles de têtes vertes, pour déterminer lequel a la meilleure lisibilité. Ne vous reste plus qu'à réagir sur ces p'tits machins colorés, m'écrire si une autre mimique serait plus.... visible ?... et comme d'habitude, ne pas hésiter à digresser sur le sujet des passions et du jeu "madeleine".

Cela valait bien ces deux pages Word... non !? :D

8 commentaires:

  1. Si je puis me permettre, plutôt qu'en transparence, les icônes se verraient davantage sur fond blanc/en blanc. A priori, ma préférence revient à la série 3 (avec le deuxième smiley vert à la bouche plus démarquée).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'avec un fond sombre, on a l'impression que la série 2 n'a pas de bouches... alors que si, en fait, souvent !

      Supprimer
  2. Je vote pour la première série, perso !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors effectivement, comme tu es un homme de goût, on semble se diriger vers cette série 1... avec modif'. J'ai en effet un peu rebossé le tout car je n'étais vraiment pas satisfait du truc, un peu trop amateur à mon goût, et ce même si j'en suis un. :)

      Si tu as une solution pour afficher directement des images dans les réponses du blog, je suis preneur, en attendant voici un lien vers une des images.

      Supprimer
    2. Vraiment mal foutue cette fenêtre de réponse... tout plein de balises qui ne fonctionne pas... dont img et target... T_T

      Supprimer
    3. Je ne crois pas qu’il soit possible d’afficher une image dans un commentaire avec Blogspot, désolé.

      Supprimer
  3. La 3 semble plus intégré, faire un ensemble cohérent... mais la 1 se voit mieux.
    Après, de mon simple avis perso, les deux premiers verts sont presque trop ressemblant... il manque peut-être un je ne sais quoi de "folie" pour l'ultime "jeu coup de coeur que j'adore trop... en attendant le suivant" ;)

    La bise à tous les deux !

    Chifoumi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as pu le voir sur FB, j'ai pas mal retravaillé les machins (ce qui me fait pensé que je ne leur ai pas trouvé d'nom non plus pour le moment d'ailleurs !). Je vais poster en soirée pour le résultat final, mais on avait eu le même sentiment pour le manque de folie pour le "coup de coeur" ce w-e avec Marie.

      Concernant les deux smileys verts, en fait, ils étaient proches car la seule face d'un même avis : je ne devais en garder qu'un. C'est juste que l'un avait une bouche plus importante que l'autre, mais là encore, problem solved ! :D

      Merci en tous cas pour ce retour... je m'en retourne donc à photoshop pour ze final touch, ou à xcel pour la trad' des cartes de Crossfire, ou à word pour avancer sur mon scénar' Shadowrun, ou à Steam pour dépoter de l'alien dans X-com 2, ou... haaaaaaaaaaaaa... j'ai pas l'temps ! M'faut plus d'24 heures dans ces journées outrecuidantes de limites en tous genres !!! :/

      Supprimer