27.7.06

La Question Ordinaire


« Mesdames et Messieurs les jurés… »

" …si vous êtes tous ici aujourd’hui, c’est bien pour juger ce blog, mais outre ce blog, c’est surtout de sa mise en page dont il s’agit !
Bien que récemment arrivé dans le macrocosme internet, malgré la juvénilité quasi-certaine de son créateur, ainsi que le peu de matières encore exposées, nous ne pouvons ignorer l’apparence particulière de ce lieu, tout comme ses dimensions qui pourraient paraître impropres à une certaine frange de son lectorat. Nous sommes tous quotidiennement soumis à des informations aussi diverses que contradictoires visuellement parlant dès lors qu’il s’agit d’internet. Aussi serait-il enfin temps de se poser les bonnes questions, celles-ci étant au nombre de trois…!


En premier lieu, trouvez-vous que le style graphique de ce blog soit approprié ou est-il tout simplement trop lourd pour éveiller un semblant d’attention ?
Ensuite, et dans le même ordre d’idée, la mise en page, l'alignement du texte à gauche ou justifié, les espacements de lignes, l’écart entre les mots, facilitent-t-il ou nuisent-il à la lecture ?
Et pour finir, la taille d’écran nécessaire n’est-elle pas trop étendue, à votre humble avis, mesdames et messieurs les jurés, pour que le commun des écrans puisse en supporter la vue ?


C’est de cela qu’il vous faudra délibérer afin que ces lieux atteignent une certaine quiétude, tout comme il sera judicieux dès vos prochaines lignes de soulever quelque autre lièvre que ce soit afin d’améliorer le cadre de vos futurs ébats scripturaux. Je fais dès lors confiance à votre bon goût : soyez justes et prolixes. "

20 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que la police s'accorde avec ton style fleuri, n'est-ce pas ! Quant aux espacements des lignes et aux écarts entre les mots, ils ne me semblent pas un obstacle à la lecture. Enfin, mon écran supporte on ne peut mieux le format retenu. La seule perche que je saisis au vol est donc celle de l'alignement du texte, qui gagnerait à être justifié selon moi : d'aspect plus "propre", chaque corps de message s'imposerait davantage à l'écran comme une entité à part entière. Et puis, tu as sûrement déjà eu un professeur qui t'a tanné pour que tu écrives "jusqu'au bout de la ligne" : si ce n'est le cas, me voici, élève, qui te le dis, ô mon professeur ! ^^;;

    BiZz de la Ry, qui a oublié un "t" dans un précédent message. Mais c'est (presque) pas de sa faute car la mise en page de Blogger aujourd'hui ne facilite pas les relectures (on trouve les excuses que l'on peut :)).

    RépondreSupprimer
  3. A priori rien à dire.
    Peut être (mais là c'est surement une question de police ou d'espacement), cela manque "d'aération"...

    J'avoue que j'ai du mal avec ton article sur le cinéma... C'est un gros bloc quand même...

    Sinon, l'ensemble est agréable.

    Je pense juste que la partie "ecrit par l'arthropode vers xx h xx, x pensées perdues" gagnerait à être écrit plus petit, ça frappe un peu le lecteur quand même.

    Mais bon à part ça, tout va bien. En plus tu as choisi des couleurs qui vont bien ^^

    Salutations du "cousin" crustacé ^^

    RépondreSupprimer
  4. Puisque c'est demandé si gentiment, je vais donner mon avis purement esthétique, parce que bon, sur le fond on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ^_____^

    J’apprécie beaucoup ce Bordeaux, c'est une couleur qui appartient aux teintes que j'aime. J'aime également le choix de la police d’écriture. Ce style délié est très agréable à lire.

    Je rejoins néanmoins Mary quant au paragraphe justifié, visuellement c’est tellement plus plaisant. Et je rejoins également l’avis d’Eric sur le pied de paragraphe : « écrit par l’arthropode vers …. XX pensées perdues. » Je ne sais si c’est dû à mon écran mais la phrase se retrouve sur deux lignes et surtout la coupure n’est pas au meilleur endroit à mon sens, le « perdues » se retrouvant tout seul. Bref, ça gagnerait à être légèrement plus petit ou alors à ce que l’indication du moment de l’écriture soit totalement séparée du nombre de pensées perdues.

    Je rajouterai, puisque j’y pense, que j’aime beaucoup cette appellation de « Pensées perdues » idem pour les titres annexes : « Dernières piqûres », « Mots amis », etc. Idem pour les renvois aux autres blogs, j’aime bien les jeux de mots.

    Et puis, moi qui ne suis même pas foutue de trouver comment ajouter des liens à mon blog, je ne peux qu’être admirative devant les mises en page des votre, que ce soit le tiens, celui de Karo ou encore celui de la dryade.

    Et je renonce à compter le nombre de fois où j’ai employé le verbe « aimer » dans ce post… manque cruel de vocabulaire ç__ç

    RépondreSupprimer
  5. Quelle soirée d'abondance hier, deux posts pour le prix d'un, j'aimerais aboir d'aussi belles surprises comme ça tous les jours !

    Je crains malheureusement de ne pas pouvoir écrire mon ravissement aussi bien que mes prédécesseurs. Mais tant pis, allons-y!

    J'aime beaucoup le petit bonhomme à gauche et la banière du blog ainsi que le lexique choisi à gauche qui marque bien la personnalité du Seigneur de ces lieux.

    Cependant, concernant la présentation j'ai quelques réserves à apporter. Simplement garde bien en tête qu'elles sont présentement le fruit d'un petit cerveau aux yeux myopes défoncés à force de regarder béatement son assistant rédactionnel et le fil AFP.

    J'apprécie beaucoup le fond rouge mais je trouve que lire du noir sur du rouge c'est extremement fatiguant, à fortiori quand tes écrits sont rédigés si densément (mais rien que pour ta contribution sur le cinéma tu mérites que l'on te dresse une table entière d'offrandes, moi qui recherche l'exhaustivité je suis complée ^_______^merci!). Pour lire ton hommage au 7ème art, j'ai du m'y prendre à trois fois. Là aussi même si j'apprécie l'originalité de la police, elle complique la tache.

    Peut-être avec un minimum d'espacement et une justification du texte, cela ira beaucoup mieux.

    Sinon pour insérer les liens, ce que tu peux faire Doro pour te guider c'est recorder les codes soures du blog de Robin, 'Ry ou Karo, copier-coller le paragraphe lien en observant sa localisation et le copier dans ton modèle (template en VO).

    B'zz everyone^^

    RépondreSupprimer
  6. >> Et puis, moi qui ne suis même pas foutue de trouver comment ajouter des liens à mon blog, je ne peux qu’être admirative devant les mises en page des votre, que ce soit le tiens, celui de Karo ou encore celui de la dryade.

    Belle dame, mettez votre ego de côté et n'ayez pas peur de nous questionner. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre, sans bave ni coups de dents, promis :)

    RépondreSupprimer
  7. Heu j'ai le droit de dire que j'aime pas?

    Bon le rouge, bon pourquoi pas, j'y aurais mis un peu plus de bleu pour faire du vrai bordeaux mais bon ce n'est que mon avis. Mais je confirme les lettres noires c'est illisible et au contraire les blanches ça te pête à la gueule. A la place du noir je mettrais plutôt du rose (clair sur foncé ou foncé sur clair mais pas foncé sur foncé comme ici) et à la place du blanc plutôt du violet.
    La police je suis pas fan, j'aime pas les polices anciennes en fait donc du coup ça le fait pas. Les commentaires pareil que les autres je trouvais ça trop gros avant d'installer tes polices mais là du coup c'est ecrit très fin et la police semble faîte à l'arrache (on dirait du pixel art)

    Voilà sorry ^_^

    RépondreSupprimer
  8. Ha oui j'ai oublié, j'aurais plutôt mis la queue du scorpion sur le C de Cauda ça aurait été plus visible (au début j'ai cru que c'était une image mal compressée)

    RépondreSupprimer
  9. Après lecture de vos chtites mais châtilles réactions, quelques doléances apparaissent fort justes.

    Ainsi, l'alignement justifié revient souvent au coeur de vos réponses : à dire vrai, j'en avais déjà discuté avec Karo ne sachant si je gardais celui de gauche ou celui que vous (et elle) plébicitiez. J'en prends donc bonne note, et puis comme le faisait remarquer Constance, cela allègera peut-être un poil cette masse de lignes que je trouve aussi un poil ramassées.
    Ce manque d'aération entre les lignes, cet espacement restreint est d'ailleurs depuis le début mon problème majeur : j'ai tenté d'y remédié mais sans succès. Pas moyen d'accroître, ne serait-ce qu'un peu, l'écart entre chaque ligne, malgré quelques essais de codes HTML apparemment inefficaces. Si l'un d'entre vous a la solution, ou des idées, je suis donc preneur, car j'avoue que là, je suis à court.
    Pour la couleur, j'avoue que j'ai beaucoup hésité et tripafouillé le photoshop avant de trouver celle qui me convenait. Je voulais quelque chose proche du sanguin, ne serait-ce que pour coller au titre intial du blog : avec le temps et la raison, cette en-tête a changé, mais la couleur est restée et s'est même assombrie pour virer d'un bordeau sombre à un pourpre limite cramoisi (sorry Xav ^^). L'écriture noire a aussi été source d'incertitude, entre le blanc et le noir (mais sûrement pas entre le rose ou le violet). Je vais voir à l'usage, mais je pense que le noir restera si j'arrive à accroître la lisibilité du tout, en partie grâce aux points évoqués au-dessus, ce qui devrait diminuer une certaine fatigue de lecture. Et pour le blanc, je pourrai le rendre moins scintillant en évoluant vers un balnc cassé : à étudier ! ^^
    Et je termine par ma signature datée, ainsi que le comptage de vos avis, apparemment trop... volumineux ? Et là je m'étonne... sur mon écran, cette signature est d'une taille légèrement inférieure à celle du texte supérieur, et son épaisseur moindre. Ne pourrait-il donc y avoir une explication de police (corsiva MS je crois me souvenir) ou même d'écran (affichage 1024*768) ? Ou alors les autres lecteurs pourraient-ils confirmer ou infirmer ce souci de signature ? Apparemment Xav' avait lui aussi ce souci avant installation des bonnes polices ^^ D'ailleurs, pour lui répondre plus particulièrement, la police qui semble faite à l'arrache sort super bien sur mon pc (même s'il est vrai qu'elle est fine), mais était très moyenne sur mon ancien pc, donc là, je pense que le souci est local ! Ce qui prouve qu'en matière de définition de la charte graphique, tout ceci dépend également des qualités d'affichage (et donc de carte video) de nos machines ^^ Voili voilou ©

    Merci de vos premiers retours... cette tanière n'en sera que plus confortable.

    Lisso' qui va maintenant se pencher sur l'affichage d'image et le son (grâce au tuyau "radioblog" de 'Ry)

    PS pour Constance : la bestiole à gauche est issue de l'imaginaire de Hayao Miyazaki, dans son film d'animation "Mon voisin Totoro". Evidemment, on est bien loin du scorpion, m'enfin, appréciant beaucoup cette oeuvre, et ce personnage, et n'ayant pas trop d'idée à moins de laisser un vide en lieu et place, j'y ai imprimé le géant poilu (aucun rapport avec moi hein >___<) et son petit compagnon mignon (là, par contre, oui ! ^^). Et puis c'est aussi une autre facette de ma personnalité... on va dire.

    PS à Xav' : pas tatillon le gars pour la queue du scorpion ! ^__^

    RépondreSupprimer
  10. Dans ton source essaie ça:


    .post {
    margin:.25em 0 .25em;
    padding-bottom:0.5em;
    font: 120%/0.50em "Monotype Corsiva";
    line-height: 1.7 ;
    }

    En faisant varier le 1.7. 1 veut dire normal et plus tu agrandis plus l'interligne est grand. Tu peux aussi mettre en % si tu trouves ça plus visible (100% = normal 170% = 1.7 etc)
    Attention les résultats peuvent varier en fonction de la police et du navigateur.

    RépondreSupprimer
  11. Bien (on recommence étant donné que je n'ai toujours pas compris que pour qu'un message soit pris en compte, faut appuyer sur le bouton "publier" -___-), je disais donc.

    J'ai essayé laborieusement d'améliorer la lisibilité du blog...

    En premier lieu, j'ai collé le tout en justifié... easy !

    Ensuite, me suis attaqué à un souci que je n'avais pas vu : mes paragraphes n'avaient aucun espace de séparation... d'où une première sensation de masse des textes. Et pourtant, dans blogger, ces espaces existaient. Solution trouvée : coller deux espaces dans les messages pour qu'un seul apparaisse sur IE... -___- logique quoi !

    J'ai enchaîné avec une commande que j'avais déjà testé. Bilan, le line-height ne fonctionne pas sur mon blog... pas du tout même, et ce quel que soit mon choix d'unité (em ou %). J'ai tout de même gagné en clarté, non pas en rognant sur l'espacement entre les lignes, mais sur celui entre les lettres, via la commande letter-spacing. Et j'ai constaté un mieux. ^^

    Le tout s'est donc un peu amélioré, même si je viens de m'apercevoir que mes fins de lignes étaient rognées (regardez les " sous Dernières Piqûres), et que je ne parviens pas à accroître mon espacement donc. Peut-être un conflit dans mon code avec une autre commande. Si vous avez d'autres suggestions, je prends !

    Lisso' qu'a plus du tout hâte de se coller sur radioblog now ! ^^;

    RépondreSupprimer
  12. Je te rassure tous tes efforts ne sont pas en vain, il y a une certaine amélioration, on est sur la bonne voie!

    RépondreSupprimer
  13. Sous ma configuration (dont j'ignore tout à dire vrai), la police dévolue à la signature et aux commentaires est on ne peut plus belle depuis que je l'ai téléchargée : majuscules stylisées sans pixel apparent ; minuscules légèrement moins hautes que celles utilisées dans le corps des messages.

    Ry, comme chez depuis qu'l'texte est justifié... et qui, enfin en vacances par ailleurs, peut donc consacrer son temps à l'élaboration de sa play list, tralala ^___~

    RépondreSupprimer
  14. P.S. : Iphia, si tu t'branches sous Blogger quelques minutes sur Toulouse, je t'insère les liens de ton choix en deux coups de cuiller à pot en t'expliquant comment le faire par toi-même par la suite !

    Marie, toujours partante pour patouiller un clavier en vacances (surtout quand c'est pas le sien) !

    RépondreSupprimer
  15. T'as d'l'argent d'abord, pour tripatouiller notre clavier !

    Nan mais...

    Ces vacanciers sont d'un sans gêne -___- (pi j'aime pas les vacanciers >_<)

    RépondreSupprimer
  16. Bon sur mon écran perso c'est un peu mieux au niveau clarté (je suis en 1280x1024 en même temps) et au niveau des couleurs.

    Pour ceux que ça interesse: http://www.ilovejackdaniels.com/css_cheat_sheet.png

    La liste de tout les codes css.

    RépondreSupprimer
  17. Euh... Personnellement, je comprends davantage de choses sur : http://www.siteduzero.com/tuto-3-1938-1-liste-des-proprietes-css.html ^_________^

    RépondreSupprimer
  18. Oui mais elles n'y sont pas toutes ^_^
    Mais c'est vrai qu'elle est bien cette page!

    RépondreSupprimer
  19. Juste pour dire que les paragraphes justifiés rendent un très bel effet, le texte s'est également bien espacé.
    De plus, j'avais omis de copier une police d'où cet effet peu esthétique du pied de paragraphe, erreur rattrapée et il n'y a pas de comparaison possible, là ça fait joli ^^
    Puis contrairement à Xav' moi j'aime les vielles polices d'écriture.^

    Merci à tous pour votre aide. Si je ne vous ai jamais questionner ce n'est pas pour une question d'égo, ce n'est pas qu'il m'en manque mais il n'est pas situé là^^ C'est juste que je ne voulais pas déranger d'abord (et oui je suis assez timide ^^;) et puis pour l'instant je n'ai pas encore trouvé l'univers visuel qui me satisfairai, par conséquent je me contente du général ^^ Mais je vais bien finir par m'y atteler et à ce moment là, je vous submergerai de questions plus crétines les unes que les autres ^_____^

    Merci encore en tout cas.

    RépondreSupprimer
  20. Je confirme donc : ici, où il n'y a nulle trace d'une carte graphique externe, l'écrit apparaît tout grénelé, pixelisé, tout pas beau.
    Comme quoi, mon père devrait envisager un achat dans ce sens, ne serait-ce que pour donner un peu plus de beauté à ces lieux :)

    RépondreSupprimer