4.7.06

Le Premier Cri


« To blog or not to blog… »

That is my question !


En fait, il aura fallu nombre d'indécisions, hésitations, tergiversations, et autres mots en -tions, avant que ce petit endroit n'émerge de la toile des mes consœurs à huit pattes. Je ne suis en effet pas un grand amoureux de ces lieux, virtuels mais surtout tendances : mini fora à usage d’échanges, de partages, ou de confessionnaux, ce sont aussi de petits horizons de liberté soumis au dictat d’une seule et unique pensée, celle-là même du créateur. Or, c’est bien cette antinomie qui me chagrine -plus que je ne condamne- et m’a fait longtemps reculer l’inéluctable : on voit trop souvent des sujets, rasants ou plaisants, avec ou sans échos, disparaître par la seule volonté du bloggeur propriétaire, au seul motif que le contenu posé est devenu caduque ou importun, voire inapproprié. On fait alors peu de cas, au mieux, des yeux extérieurs qui avaient parcourus les lignes évaporées, au pire, des réflexions ou idées que le passager avait par mégarde laissé s’échapper de ses mains agiles. Ou comment passer de l’autocensure… à la censure ! En cela, le « blog » me rebute donc… ce qui ne m’empêche pas d’en visiter de temps à autres, ne serait-ce que pour prendre la température de connaissances ou amitiés que ma fainéantise m’empêche de contacter par des moyens moins impersonnels.


D’un autre côté, et par contradiction, je désirais depuis quelques temps créer une place où mes amis et connaissances deviseraient à souhait sur quel sujet que ce soit : un forum à accès restreint devait donc être la solution, mais les moyens, le temps, les connaissances et la paresse, me firent renoncer -provisoirement- à ce projet. Me restait donc, comme espace au rabais, cet endroit remisé dans un carton d’octets, afin de juguler l’envie pressante de retrouver une petite fenêtre d’expression qui me corresponde. A défaut de grives…


Or donc, le voici : le repaire de l’androctone a vu le jour -en attendant qu’il ne bâtisse une tanière plus conséquente-. Au gré de ma vie, j’y aborderai mes rencontres, mes colères, mes sentiments, tout ce qu’aléas ou bonheurs pourront me pousser à transposer, de l’idée au texte. Aspirant ne pas chuter à mon tour dans les méandres que je décrivais plus haut, et surtout, vous extirper parfois une émotion ou deux, j'espère qu’ensemble nous en ferons un endroit aussi paisible qu’acide… ! ;-)


Sarcastiquement vôtre !


P.S. : pour que sa visite en soit agréable, je ne saurai que trop vous conseiller de vous procurer ceci, et cela, sans oublier de faire en sorte que votre petite lucarne soit à la taille adéquate (1024*768).

6 commentaires:

  1. Preum's !

    Heureux de te voir rejoindre l'aventure bloggesque ! Connaissant ton talent plume en main et la pertinence de tes analyses, j'ai hâte de découvrir de nouvelles entrées signées de ta mimine.

    En espérant que le projet de forum finisse malgré tout par voir le jour. :) En passant, je souscris entièrement à ton appréciation sur la censure, que tu évoques au début de ton message. J'en ai moi-même usé une fois, et j'avoue l'avoir regretté après coup…

    Longue vie à ce lieu !

    RépondreSupprimer
  2. There is only one answer :to blog ^_________^et puis régulièrement of course!

    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir résolu l'énigme d'un Sphinx qui avait, étrangement, des faux airs de tarentule, je signe d'une patte z'hésitante - puisqu'elle ne se sent pas visée par les problèmes d'(auto)censurationnage - le certifcat de ta venue au mond... à la bloggosphère.

    Je sousignée Ry déclare donc n'être pas fâchée de te savoir enfin aux prises avec de tels dilemmes ! ^___^

    BiZz de la 'Ry

    RépondreSupprimer
  4. J'voulais laisser un mot dès la mise en ligne du lieu. Mais j'me suis dit que ce n'était pas à moi d'être la première :-p Pas envie non plus que les gens se disent que tu fais des trucs une fois que tu m'as plus sur le dos >__<

    J'espère juste que tu tiendras à jour cette nouvelle antre.

    Message subliminal : pour l'auto-censurage, je te crotte >_<

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien ^^ Pour une surprise c'en est une, pour moi en tout cas ^^
    J'espère que cette expérience de blogger te séduira, satisfaira et te fera poster régulièrement ^^ (voui voui je dis ça sans la moindre once de culpabilité, mauvaise foi ou tout ce qu'on voudra ^^)

    Pour l'auto-censure... peut-on y échapper ? Le choix même du post résulte de notre autocensure, on fait un choix, on impose notre diktat à travers le thème abordé.
    Mais n'est-ce pas ce qu'on fait tous les jours ? On abordera pas n'importe quel sujet avec n'importe qui...

    Au plaisir de te lire en tout cas. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Un lointain visiteur perdu qui lentement rallume la lumière de tanières retrouvées et en découvre de nouvelles fraîchement éclairées. Au plaisir de me perdre dans ton antre comme il m’est trop souvent arrivé de le faire ailleurs par le passé… chose que je souhaite présentement réitérer ^__^

    Ah l’autocensure ! Un mal nécessaire je crois… car la profondeur de certains instants tourne parfois trop vite au vertige… de tourments passés qui n’ont plus lieu d’être alors et ne méritent que d’être oubliés. Au détriment de la passion exergue inscrite dans les mots… Emportés.

    RépondreSupprimer