7.7.09

Laurel et Hardy Sèment La Panique


« 28 jours plus tard »

... ou les pérégrinations des virus grippaux dans nos vertes contrées.

Figurez-vous qu'histoire de restaurer le calme dans le territoire, histoire de prendre un relais médiatique un peu faiblissant ces derniers jours, la Direction des Personnels et de l'Adaptation de l'Environnement Professionnel, service du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi de Madame Lagarde, a décidé de disséminer une « petite » note dans nos services, provoquant, vous vous en douterez à sa lecture, des petits mouvements d'inquiétude dans les personnels.




Conduite à tenir
- Pour les agents

RECOMMANDATIONS GENERALES :

Ne pas serrer les mains.
Ne pas embrasser.
Ne pas s'alimenter dans les bureaux.
Port du masque en cas de déplacement dans les bureaux, déplacements à réduire au strict nécessaire.
Mesures particulières :

PERSONNEL D'ACCUEIL, CAISSIER, GUICHET, COURRIER

Port du masque FF P2 (voir utilisation).
Changement du masque toutes les 4 heures ou à chaque déplacement dans les bureaux.
Prévoir poubelle hermétique avec sacs jetables munis de liens de serrage.
Utilisation de gants jetables, notamment pour la manipulation des documents présentés par le public.
Solution hydro-alcoolique pour le nettoyage des mains.( voir recommandations).

PERSONNEL DE MENAGE

Port de gants jetables, à changer avant d'entrer dans chaque bureau, à jeter dans la poubelle.
Masques FFP2 ( voir utilisation), et des lunettes jetables.
Aérer les bureaux,
Utiliser des bombes désinfectantes d'ambiance et pour le matériel.
Si possible, changer l'eau de nettoyage entre chaque bureau.
Pour la collecte des poubelles, : port des gants, masque FFP2 et lunettes.
Les renfermer dans un 2ème sac poubelle fermé d'un lien avant d'évacuer les poubelles.

- Pour le public

Affichette extérieure :
« Ne vous présentez au guichet qu'en cas d'absolue nécessité, sinon, vous pouvez contacter nos agents à disposition à tel numéro de téléphone, Internet... »
A définir, balisage d'une file à respecter par barrière mobile.

Affichette intérieure :
garder une distance d'environ 2 mètres entre les personnes.
Nettoyer les mains avec gel hydro-alcoolique à l'entrée,
Vous devrez venir avec un masque type chirurgical,
En sortant, jeter le masque usagé dans une poubelle extérieure.




J'avoue que personnellement, tout cela m'a bien fait rire, sachant que si une pandémie de cette envergure touchait effectivement le pays, + de 40% du personnel, et des gens donc, seraient aux choux, au minimum. Les collègues dans leur ensemble l'ont un peu moins bien pris que moi. Il faut bien que notre petite planète auto-régule tout ce foutoir de temps en temps.

Ce qui m'amuse le plus est de nous imaginer suivant toutes ces consignes... avec ces masques, ces gants, bientôt les cagoules et les combinaisons orange... Nihon ni irashaimasu !!!

Mais bon, connaissant « un ptit peu » les moyens administratifs français, je veux dire en dehors des petites sauteries Elizéennes, Ministérielles et même Directionnelles, je pense que produits, masques et gants seraient probablement livrés en nombre suffisant... à peine un mois après la fin de la crise (d'où le titre de l'entrée). Lors des alertes terroristes au début du siècle, les services courriers étaient forts peu pourvus pour ne pas se prendre des giclées de poudre blanche en pleine trogne dès lors qu'ils ouvraient une missive : je l'ai vécu. Ou comment s'entendre dire, je l'imagine déjà : bon, vous avez un masque pour la semaine, donc ne respirez pas trop souvent... ou encore, et les gants, on va dire que ce sera pour la journée, vous les retournerez demain!
Et puis c'est surtout que j'en connais un paquet qui ne s'emmerderait pas avec tout ça, public ou personnel : nous ne sommes point trop en pays, hum, civilisé lorsqu'il s'agit du respect d'autrui.

'fin bref, clair que si un jour une pandémie éclate, je lèche la vitre du guichet chaque soir. Rien à foutre de la populace et d'ce taf' vitrine : j'veux rester au chaud chez moi, ou au frais six pieds sous terre, merde !

2 commentaires:

  1. Moi qui pensait revoir une analyse approfondie des talents de Danny Boyle et Cillian Murphy.... Il faut garder espoir : même Ron Weasley a eu la grippe porcine et a survécu. Moralité selon Rupert Grint "j'ai u peur de mourir [merci les medias] mais au fional c'est comme une grippe normale".

    RépondreSupprimer
  2. Comme je le disais, cette surexposition me saoule. La belle affaire si c'est une pandémie d'ampleur mondiale : si seulement l'humanité faisait tout pour sa survie !
    Personnellement, cette farce m'a bien fait rire. Et si ce n'en est pas une, ce sera le même résultat.
    Une purge n'est jamais négligeable lorsque l'on est souffrant ^^

    RépondreSupprimer